Tue. Sep 29th, 2020

RadioHaitiFusion

La radio qui va loin

Le Centre d’Art rachète la maison gingerbread de la famille Larsen

1 min read

Le Centre d’Art vient de signer avec les héritiers de la famille Larsen, l’achat de leur maison de style gingerbread des années 1920, située au 22 rue Casseus à Pacot (Port-au-Prince).

Cet achat a été rendu possible grâce à un don exceptionnel de ses partenaires et fidèles bailleurs, la Fondation Daniel et Nina Carasso (sous l’égide de la Fondation de France) et la Fondation de France. Notons que cette maison de style Gingerbread fait partie d’un ensemble architectural extrêmement précieux et unique de Port-au-Prince qui vient d’être intégré à la liste du « World Monuments Fund » des sites à protéger.

Rappelons que les anciens locaux du Centre d’Art au 58 rue Roy avaient été détruits lors du séisme du 12 janvier 2010. Toutefois, malgré cette destruction, ces dix dernières années, le Centre d’Art a œuvré à sauver, protéger et restaurer ses collections, riches de plus de 5,000 pièces haïtiennes (peintures, dessins, fers découpés…) et de milliers de documents d’archives.

Le Centre d’Art a fait le choix de se relocaliser dans une maison représentative du riche patrimoine architectural haïtien qu’il entend restaurer pour y présenter ses oeuvres et continuer à y accueillir ses cours d’arts plastiques et ses activités culturelles et artistiques à l’horizon 2021.

HL/ HaïtiLibre