Wed. Jan 29th, 2020

RadioHaitiFusion

La radio qui va loin

Avec « Akouna » Manno Beatz parmi les vainqueurs de la 6ème edition de “All African Music Awards

2 min read

Dans le cadre d’une cérémonie grandiose organisée à Lagos, au Nigéria, ce samedi, le jeune beatmaker haïtien Manno Beatz de son vrai nom, Emmanuel Pierre, a reçu deux awards en guise de récompense pour son titre “Akouna”.

En voyage au Nigeria pour participer à la finale de la 6ème edition du “All African Music Awards (AFRIMA), Manno Beatz avait promis de faire la fierté d’Haïti. Une promesse qu’il a su tenir malgré que le Ministère de la Culture et de la Communication ayant pour titulaire Jean Michel Lapin, Premier ministre de facto, n’ait pas jugé bon de l’accompagmer financièrement en dépit d’une demande formelle de l’artiste .

« Akouna » est une musique sortie en juillet dernier avec la participation du Tchadien Afrotonix et du Limbéen Vox Sambou.

Soulignons que Manno Beatz était sur les mêmes tableaux que David Ghetta, Black coffee, Maître Gims, Mister Izi, Aya Nakamura entre autres artistes.

All Africa Music Awards est un événement annuel. La cérémonie de remise des prix a été créée par le Comité international AFRIMA, en collaboration avec l’Union africaine, pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en faisant la promotion du patrimoine culturel.

Après avoir appris la nouvelle, Daniel Fils-Aimé dit Tonton Bicha est inondé de joie. Toutefois, il critique le fait que le Ministère de la Culture et de la Communication n’a donné aucun accompagnement à l’artiste en dépit des démarches qu’il a lui-même (Tonton Bicha), en tant que supporteur de Manno Beatz, entreprises auprès du gouvernement démissionnaire de Michel Lapin en ce sens.

Ce n’est pas la première fois que des artistes haïtiens aussi talentueux se voient refuser l’aide du MCC. Jeanjean Roosevelt, champion du prix RFI en 2013, a été lui aussi victime. Au retour, trophée en main, ce même ministère avait déroulé le tapis rouge pour l’accueillir.